Nous célébrons les héros méconnus du secteur à but non lucratif

Chaque année au Canada, des millions de travailleurs et de bénévoles font certains sacrifices pour pouvoir travailler et agir vers le changement, sans rien attendre en échange. A CharityVillage, nous appelons ces personnes les héros méconnus, et nous pensons qu’il est bien temps de les couvrir d’éloges.

Voici Carmen Yirka- “L’Energitrice”

A Mercy Ships Canada, des personnes du monde entier se rejoignent avec un but en commun : amener de l’espoir et du soulagement aux personnes les plus défavorisées. Mercy Ships gère le plus gros vaisseau caritatif au monde, le Africa Mercy, qui fournit des opérations gratuites et des formations médicales à des milliers de personnes en Afrique Centrale et en Afrique de l’Est. Tandis que les professionnels en médecine sont souvent au-devant du travail de l’association, il y a un héros méconnu qui travaille dans les coulisses en cuisine pour donner de l’énergie à cette équipe si travailleuse. En tant que gérante d’équipe de cuisine, Carmen Yirka s’assure que les bénévoles à bord du Africa Mercy soient bien nourris pour qu’ils puissent effectuer les opérations et interventions médicales qui change la vie des gens. A n’importe quel moment, l’équipage peut comporter jusqu’à 450 bénévoles, y compris 150 canadiens. Nourrir une équipe de cette taille est une tache de taille héroïque !

Voici Jack Mogus- “L’Homme de Glace”

Jack Mogus a reçu sa générosité et sa passion d’aider les autres naturellement- lui et ses deux sœurs ont passés la majorité de leurs jeunes vies en faisant du bénévolat pour diverses causes. Quand Jack a appris que des enfants au nord du Canada passaient leur saison de hockey sur glace assis sur le banc car ils n’avaient pas l’équipement nécessaire pour jouer, Jack, ancien joueur de hockey AAA, s’est rendu compte qu’il devait les aider. Jack a fondé l’association Change by Youth, et a collecté des milliers de patins grâce à des donations individuelles, des collectes de patins dans des écoles locales, et même en fouillant les magasins d’occasion pour acheter des patins usagés de ses propres moyens.

Voici Shannon Tessier- “La Reactivatrice”

Shannon Tessier contribue déjà à notre société grâce à ses recherches sur l’animation suspendue- un processus biologique ayant un énorme potentiel pour la communauté médicale. Mais le dévouement de Shannon à aider les autres ne s’arrête pas la- en 2007, cette docteure en biochimie et chercheuse universitaire à Harvard a fondé la Chance Foundation, une organisation bénévole dévouée à améliorer le bien-être des enfants défavorisés à Ottawa et autour du monde. Leur projet le plus récent a été la restauration de Bingham Park, un parc vert urbain qui était en état de décrépitude. Shannon et son équipe, en partenariat avec Lowertown Community Association, a joué un rôle important dans la transformation de ce « parc seringue » en un endroit bénéfique pour la communauté dans lequel les enfants peuvent jouer et nager.

Voici Nathalie Maione- “La Livreuse"

Nathalie Maione, d’Ottawa, est mère de 6 enfants et éducatrice de la petite enfance à plein-temps. Comme si cela ne suffisait pas, en 2005, Nathalie et une amie ont fondé Helping With Furniture après s’être rendu compte que de nombreux résidents d’Ottawa avaient un surplus de meubles de bonne qualité, pendant que d’autres avaient du mal à meubler leurs maisons. Chaque semaine depuis une décennie, Nathalie et son équipe de bénévoles ont inlassablement livré des meubles et articles ménagers d’occasion en bon état à des familles et individus dans le besoin. En particulier, HWF met l’accent sur les nouveaux arrivants au Canada vivant dans la région d’Ottawa. Depuis 2005, HWF a aidé plus de 900 familles !

Voulez-vous nominer un héros méconnu ?