De la salle de classe à la salle de conférence: Le Programme du leadership des nouveaux diplômés de Bell façonne les futurs leaders de l’entreprise, et vous pouvez en faire partie!

by

Ça y est! Vous avez consacré tout le temps qu’il fallait à vos études et vous avez réussi vos examens! Peut-être avez-vous déjà mis votre mortier, traversé la scène et reçu en mains propres le diplôme pour lequel vous avez si durement travaillé. Ou peut-être vous reste-t-il une dernière année d’étude, que vous entreprendrez l’automne prochain. Quel que soit votre cas, vous réfléchissez probablement déjà à cette transition qui vous amènera bientôt dans le « vrai monde », et vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce qui m’attend? »

Avez-vous envisagé de participer aux programmes primés du leadership des nouveaux diplômés de Bell? Il s’agit d’une excellente façon d’acquérir de l’expérience, de développer vos compétences et de rencontrer des gens extraordinaires! Parmi les huit volets du Programme du leadership des nouveaux diplômés maintenant offerts, il y en a certainement un qui correspond à vos compétences professionnelles et à votre passion! Chaque volet met l’accent sur le développement de la prochaine génération de leaders. Les diplômés travaillent sur des projets qui ont un impact, font du réseautage et tissent des liens avec leurs pairs. Les occasions de développement professionnel et le soutien fournis dans le cadre du programme visent à aider les diplômés à devenir des leaders de Bell – l’innovation et la collaboration y sont mises de l’avant afin de continuer à faire de Bell la première entreprise de télécommunications du Canada.

Nous avons eu la chance de discuter avec quatre diplômés de différents volets du programme pour en savoir davantage sur le parcours qui les a amenés chez Bell. Poursuivez votre lecture pour connaître leurs histoires!

Nicholas Garrett | Finances
Devenir comptable professionnel agréé (CPA) chez Bell plutôt que dans un cabinet comptable

Nicholas Garrett
Nicholas Garrett
Finance Manager
Bell Canada

Le parcours qui a mené Nicholas Garrett chez Bell a commencé dans un magasin de détail où il travaillait à temps partiel tout en faisant ses études de premier cycle à l’Université Bishop’s, à Sherbrooke (Québec). Il y a obtenu son baccalauréat en administration des affaires spécialisé en comptabilité.

Pourquoi Nicholas a choisi Bell:  Nicholas a toujours eu un talent naturel pour les chiffres et la stratégie. À ses yeux, une carrière en finances et l’obtention de son titre professionnel de CPA allaient donc de soi. Mais pourquoi choisir d’atteindre ces objectifs professionnels précisément chez Bell? Cela aussi allait de soi. « Je connaissais déjà la culture de l’entreprise et j’aimais sa façon de traiter ses employés, en particulier les étudiants. J’ai décidé d’acquérir mon titre de CPA chez Bell plutôt que dans un cabinet comptable, car selon moi, les occasions de développement y seraient plus nombreuses. »

Témoignage de Nicholas: Maintenant gestionnaire, finances chez Bell, Nicholas croit que son sens de l’analyse, son esprit critique et ses aptitudes pour la communication l’ont aidé non seulement à obtenir ce poste, mais également à continuer à y connaître le succès.

Monika Palinkas | Services opérationnels de marketing et technologies appliquées
Du génie aux affaires : un diplôme dans une profession non traditionnelle peut vous aider à réussir

Monika Palinkas
Monika Palinkas
Loyalty & Retention Specialist
Bell Canada

Le parcours qui a conduit Monika Palinkas au Programme du leadership des nouveaux diplômés de l’équipe Services opérationnels de marketing et technologies appliquées chez Bell est unique. Contrairement à la plupart des participants de ce programme, Monika n’est pas arrivée chez Bell avec un diplôme en administration, mais bien avec un diplôme en génie chimique de l’Université Queen’s.

Pourquoi Monika a choisi Bell: Monika avait entendu parler du Programme du leadership des nouveaux diplômés lors d’une séance d’information donnée par Bell sur le campus de l’université, à l’intention des femmes en génie. « J’ai aussitôt été impressionnée par le Programme du leadership des nouveaux diplômés et je me suis vraiment sentie sur la même longueur d’onde que les représentants de Bell. Pour moi, c’était la preuve que la culture de l’entreprise me conviendrait. J’aimais aussi le fait que le programme était conçu de manière à nous permettre de bien comprendre la première ligne du secteur d’activité de Bell dès le départ. »

« Le programme m’a intéressée, parce que Bell est un chef de file du secteur des communications, que son équipe de direction est très solide, et que l’entreprise investit beaucoup dans son programme à l’intention des nouveaux diplômés. J’aimais la perspective d’être affectée à différents rôles par rotation avant de prendre ma décision quant au poste que j’allais finalement occuper. Et justement, j’ai tellement aimé ma deuxième affectation que j’ai récemment intégré cette équipe à titre de spécialiste, loyauté et fidélisation. »

Témoignage de Monika:  Nous avons demandé à Monika en quoi, selon elle, son diplôme en génie l’aidait à réussir dans un programme axé sur l’administration. Voici sa réponse : « Mon expérience en ingénierie m’a permis de développer mes aptitudes pour la résolution de problèmes, ainsi que ma résilience et ma persévérance en présence de problèmes complexes. Les études en génie sont exigeantes, et c’est précisément ce qui m’a permis d’apprendre à prioriser les projets, à gérer mon temps et à travailler efficacement. Toutes ces aptitudes sont à la base de ma réussite professionnelle aujourd’hui. Et elles m’ont été particulièrement utiles lorsque j’ai décidé de délaisser le génie pour me tourner vers les affaires. Le Programme du leadership des nouveaux diplômés a répondu à mon besoin de vivre une expérience pratique dans ce secteur, et d’explorer toutes les occasions qui y sont possibles. »

Bahar Demirli | Ingénierie des réseaux
Les événements de réseautage peuvent ouvrir des portes

Bahar Demirli
Bahar Demirli
Network Specialist
Bell Canada

Comme Monika, Bahar Demirli a également découvert le Programme du leadership des nouveaux diplômés de Bell lors d’un événement sur le campus de son université. « Ce jour-là, j’étais très fatiguée, mais mon amie a quand même réussi à me convaincre d’y aller. Et j’en suis vraiment heureuse », nous a-t-elle confié. Étudiante en génie électrique à l’Université McGill, Bahar s’intéressait vivement à la technologie et à ses applications dans la vie de tous les jours. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été attirée par le rôle de spécialiste, réseau du Programme du leadership des nouveaux diplômés du groupe Réseau.

Pourquoi Bahar a choisi Bell: Tout au long de ses quatre années d’études de premier cycle, Bahar a vécu les effets de la disparité entre les sexes dans le secteur de la technologie. C’est ce qui l’a motivée à fonder le club « Women in Tech » (Femmes en technologie), qui encourage les femmes à faire carrière au sein d’entreprises du secteur des technologies. Elle se souvient que la séance d’information de Bell lui avait laissé une impression très positive, qu’elle avait trouvé les représentants très accueillants, et qu’elle en avait conclu qu’elle pourrait bien s’intégrer à cette entreprise.

« C’est ce que j’aime de Bell : c’est une entreprise si diversifiée, si souple et si accueillante! J’ai fait des stages au sein d’autres entreprises, mais Bell se démarque par sa culture chaleureuse et inclusive. »

Témoignage de Bahar: Selon Bahar, le fait d’avoir eu un premier contact avec Bell lors de la séance d’information sur le campus l’a préparée au processus d’entrevue qui a suivi. « J’adore participer à des événements de réseautage et je sais à quel point ils peuvent être bénéfiques. De tels événements constituent une excellente façon d’en apprendre davantage sur les entreprises : ils permettent de savoir exactement ce qu’elles font et d’évaluer leur culture. Il est très important d’établir ces relations, et de discuter du secteur d’activité de l’entreprise, du travail qu’elle accomplit et des possibilités d’emploi qui y sont offertes », ajoute-t-elle. « Si je n’avais pas participé à cet événement de réseautage, je n’aurais peut-être même pas envisagé de participer au Programme du leadership des nouveaux diplômés de Bell. »

Jennifer Zhang | Ressources humaines
Trouver ce qui nous passionne vraiment

Jennifer Zhang
Jennifer Zhang
Human Resources Consultant – Workplace Heatlh
Bell Canada

Jennifer Zhang se sentait perdue à l’université et elle ne savait pas trop vers quelle branche des affaires se diriger. Elle a donc pris le temps de réfléchir à ses expériences d’emploi et de bénévolat. En cernant ce qu’elle y avait aimé et moins aimé, elle espérait dégager des tendances qui l’aideraient à préciser ses critères. Jennifer a alors décidé de trouver un emploi sur le campus de l’Université de Toronto, pour affiner ses critères, pendant qu’elle terminait ses études. Jennifer s’est alors jointe à des clubs d’étudiants qui offraient des postes en marketing et en ressources humaines (RH). Et c’est ainsi qu’elle a découvert ce qui la passionnait vraiment : aider les gens autour d’elle à se développer. Après avoir obtenu son baccalauréat en administration des affaires, ayant décidé de s’orienter vers les ressources humaines, Jennifer était prête à commencer sa carrière.

Pourquoi Jennifer a choisi Bell: C’est une amie qui a parlé à Jennifer du Programme du leadership des nouveaux diplômés de Bell. Mais la date limite pour postuler était passée. Elle s’est donc jointe à l’équipe de Bell à titre de stagiaire contractuelle, dans le cadre d’un programme appelé Avantage Carrière où son travail consistait à soutenir l’équipe Recrutement sur les campus. Elle a ainsi pu en apprendre davantage sur le Programme du leadership des nouveaux diplômés et établir des liens avec les diplômés qui en faisaient déjà partie.

Jennifer se souvient à quel point l’équipe de direction a été accueillante et qu’elle lui a offert son soutien dès son stage. « Dès le premier jour, ma gestionnaire a pris le temps de me demander ce que je souhaitais développer, quels objectifs de carrière je voulais atteindre et comment elle pouvait m’aider. À cette époque, j’étais une stagiaire nouvellement diplômée, et je ne croyais pas que mon opinion aurait une grande incidence. Cette attention qu’elle m’a accordée m’a fait me sentir vraiment importante. Bell encourage vraiment l’amélioration et le développement continus. »

C’est pourquoi Jennifer a postulé dès que l’occasion s’est de nouveau présentée. Elle a été embauchée dans le cadre du Programme du leadership des nouveaux diplômés du groupe Ressources humaines, à titre de conseillère, ressources humaines au sein de l’équipe Santé au travail. Une grande partie de ses fonctions portaient sur la campagne Bell Cause pour la cause et sur d’autres initiatives internes de sensibilisation à la santé globale.

Témoignage de Jennifer: Depuis qu’elle travaille chez Bell, Jennifer a notamment développé sa capacité à réfléchir de façon stratégique, et par conséquent, son sens des affaires. « Contrairement à ce que l’on pense généralement, la stratégie des RH est entièrement fondée sur des nombres et des mesures. Il est vraiment important que les nouveaux diplômés se familiarisent avec Microsoft Excel et l’analytique », insiste-t-elle. « Il faut apprivoiser les tableaux croisés et les fonctions, notamment logiques et de recherche, et ainsi connaître au moins les formules de cellule de base. »

Cela vous intéresse? Cliquez ici pour postuler et pour en savoir plus sur les différents volets du Programme du leadership des nouveaux diplômés.

Share