Vous arrive-t-il souvent de vous demander comment les choses fonctionnent? Vous pourriez satisfaire votre curiosité dans l’extraordinaire domaine de l’ingénierie. Si vous aimez être entourée d’ordinateurs et côtoyer des gens aussi passionnés que vous par l’ingénierie, Bell est l’employeur que vous recherchez. Bien que le secteur des technologies demeure une industrie à prédominance masculine, nous faisons en sorte que la diversité soit à l’avant-plan de toutes nos activités. Les femmes de talent sont à l’honneur chez Bell, et Camille Rodriguez en fait partie. Lisez son histoire pour savoir comment la jeune stagiaire qu’elle était est devenue Spécialiste, informatique en nuage.

Camille Rodriguez
Camille Rodriguez
Spécialiste, informatique en nuage
Bell Canada
Montréal (Québec)

Selon Camille, beaucoup de filles ne sont pas exposées aux possibilités de carrière dans les sciences quand elles sont très jeunes. Pour cette raison, peu d’entre elles choisissent d’étudier l’ingénierie au-delà des cours obligatoires donnés au secondaire. Dans le cas de Camille, ce fut tout le contraire puisqu’elle a découvert sa passion pour la technologie et l’ingénierie dès son plus jeune âge. Après avoir étudié en génie au Collège Bois-de-Boulogne, à Montréal, elle a exploré les options qui s’offraient à elle en réalisant des stages dans des milieux très variés, entre autres des laboratoires de recherche, une entreprise privée du secteur technologique et un organisme gouvernemental. Ces expériences lui ont permis de découvrir qu’elle avait un intérêt marqué pour l’élaboration et l’implantation rapide de technologies. «J’aime connaître les retombées de mon travail sur la clientèle et savoir qu’il rend service», explique Camille.

Programme d’embauche de diplômés

Dans le cadre de son premier stage chez Bell, Camille s’est surtout consacrée à la mise à l’essai de versions de logiciels dans des modems et installations d’accès. En plus de s’adonner à ce travail captivant, elle a participé à plusieurs événements de l’industrie et de l’entreprise et elle a rencontré des gestionnaires et des vice-présidents de Bell. Elle a également tiré parti des formations offertes et du Sommet annuel sur le développement du leadership des nouveaux diplômés, qui s’inscrivait dans le Programme du leadership des nouveaux diplômés. Comme l’explique Camille, chaque nouveau diplômé était jumelé à un mentor d’un autre service, ce qui lui permettait d’avoir des discussions franches et impartiales et de recevoir de précieux conseils.

Impressionnée par son expérience de stage et par la culture au sein de l’entreprise, Camille savait qu’elle voulait retourner chez Bell une fois son diplôme en poche, afin de se consacrer à la conception de logiciels. Par chance, c’est exactement ce qu’elle a pu faire avec l’aide d’un collègue!

IMG_4067

Un nouveau départ

Pour revenir à Bell, Camille a soumis sa candidature au Programme du leadership des nouveaux diplômés du groupe Réseau et a passé un test technique de trois heures pour l’équipe au sein de laquelle elle travaillerait. Bien que cela puisse paraître intimidant, elle estime que ce test leur a permis, à elle et à l’équipe, de s’assurer qu’elle était la candidate idéale aux yeux de tous.

Aujourd’hui, Camille travaille à la mise au point de nouvelles fonctions et au codage et à la surveillance de scripts Python pour le nuage de Bell, ainsi qu’à la résolution d’incidents. Ses journées commencent habituellement par une réunion informelle quotidienne avec l’équipe, où l’on cerne les problèmes majeurs, discute des charges de travail et collabore pour venir à bout de n’importe quelle difficulté.

image_from_ios

L’un des projets les plus mémorables auxquels Camille a participé a été l’élaboration d’une solution capable d’autorétablissement, qu’elle et son collègue ont créée pour résoudre automatiquement un problème chaque fois qu’il surviendrait. Elle raconte que ce problème, très technique, lui a donné beaucoup de fil à retordre, mais le fait d’avoir trouvé une solution a rendu l’expérience très enrichissante et lui a procuré un fort sentiment d’accomplissement.

Selon Camille, la détermination dont elle a fait preuve l’a amenée à développer son leadership. Elle explique qu’elle occupe un rôle au centre de l’organisation et que ses clients sont des équipes internes de Bell. Elle sait donc que son travail les aidera à offrir de la valeur aux clients. Elle ajoute qu’il n’y a pas un jour qui passe sans qu’elle se sente valorisée et soutenue dans son rôle.

Du temps pour s’amuser

Chez Bell, on ne fait pas que travailler! Camille se rappelle une expérience stimulante qui lui a permis de tirer profit de son sens de l’organisation et d’interagir avec toutes les équipes Réseau de l’entreprise.

BellGF2019Day1-76

Camille propose quelques conseils pour se démarquer dans un secteur dominé par les hommes, développer sa confiance et commencer sa carrière chez Bell du bon pied:

D’un point de vue plus technique, Camille estime que si vous songez à poser votre candidature, il vous sera utile d’avoir une connaissance de la méthodologie Agile et des processus d’intégration et de développement continus, de même qu’une expérience de travail avec des équipes de développement et d’exploitation. L’objectif global de Bell consiste à intégrer, à transformer et à automatiser le plus possible le développement de logiciels. Ces compétences sont donc de précieux atouts.

Si vous êtes prête à commencer une carrière enrichissante chez Bell et à montrer à d’autres femmes remarquables qu’elles ont leur place au sein de l’entreprise, n’hésitez pas une minute à jeter un œil aux possibilités d’emploi! Laissez votre marque dans le domaine des technologies et donnez l’exemple!

Cliquez ici pour explorer les possibilités de carrière chez Bell (dans le secteur des technologies et ailleurs).

Share