How To Calm Your First Day Jitters

Comment Gérer Le Trac Du Premier Jour

by
Note: This article has been translated from English to French.

Click here to read the original version by Lauren Marinigh!

C’est bien connu, de la rentrée scolaire au premier jour dans un nouvel emploi, presque tout le monde a déjà eu le trac.

Il est difficile de ne pas appréhender l’inconnu- aimeras-tu le travail? Tes collègues t’apprécieront-ils? Te feras-tu des amis? Et si tu te perds?

C’est normal d’avoir le trac. Il y a un million de questions qui te passeront par la tête avant le premier jour.

Alors comment calmer ses nerfs et réussir sa premiere journée? Voici quelques conseils:

Sois préparé

Sois aussi préparé que possible. Assure-toi d’avoir tout ce dont tu as besoin pour réussir ta journée.

Cela peut comprendre tes documents pour les ressources humaines, un déjeuner préparé à l’avance, un stylo et cahier– pense aux choses qui peuvent t’aider à te sentir à l’aise le premier jour.

Si tu n’es pas sûr de ce que tu dois amener, envoie un email à la personne qui s’est occupé de toi pendant le recrutement. Demande-lui s’il y a quelque chose en particulier dont tu aies besoin le premier jour.

Planifie ton itinéraire

Pas la peine de répéter qu’être en retard n’est pas désirable ! Cela ne fait pas bonne impression auprès de ton employeur, et te mettra probablement dans un état nerveux et négatif pour le reste de la journée.

Prépare toi à l’avance. Mets ton réveil la veille. Si tu as le sommeil profond, mets plusieurs réveils au cas où tu n’entendrais pas le premier ou si tu l’éteignais par accident (ça arrive!)

Savoir exactement où tu vas et qui tu vas rencontrer t’aidera aussi. Planifie ton itinéraire à l’avance, et prévois plus de temps au cas où il y aurait des embouteillages ou des problèmes de transports publics. Tu peux peut-être même parcourir ton chemin à l’avance si tu n’es pas sûr du temps dont tu as besoin.

Choisis la bonne tenue

Ceci est probablement un des problèmes les plus communs le premier jour. Que vas-tu mettre pour ne pas te faire remarquer?

Si tu n’as pas eu l’occasion d’observer le code vestimentaire pendant ton entretien d’embauche, demande aux ressources humaines de te renseigner. Cela t’aidera a réduire ton stress a propos de ce qui est approprié.

Si tu n’es toujours pas sûr, mise sur ta meilleure tenue formelle professionnelle. C’est toujours mieux d’être bien habillé : rappelle-toi de t’habiller pour l’emploi que tu ambitionnes, et non pas pour celui que tu as décroché!

Après ton premier jour, tu auras l’occasion d’observer ce que les autres portent, ce qui t’aidera à mieux comprendre comment t’habiller à l’avenir.

Clarifie tes doutes

Tu as des questions? N’hésite pas à demander!

N’oublie pas qu’il est tout a fait normal de poser des questions. Il n’y a pas de questions stupides, personne ne s’attend à ce que tu saches tout quand tu es nouveau, donc lance toi!

Si tu as une question et ne te sens pas à l’aise de la poser à ton embaucheur, tu peux toujours faire tes propres recherches. Une petite recherche sur Google ou un coup d’œil au site de l’entreprise peut beaucoup te dire sur l’organisation.

Respire

Reste calme. Tu as décroché cette position, et tu mérites ta place. Tu n’aurais pas été embauché si tu ne la méritais pas. Si tu as du mal à rester zen, rappelle toi de tes qualités pour te donner confiance en toi.

Ton premier jour et tes premières semaines sont faites pour que tu apprennes- si tu gardes l’esprit ouvert, et suis les conseils de cet article, tu seras sur le bon chemin pour lancer ta carrière!

As-tu déjà eu le trac du premier jour? Comment l’as tu surmonté? Partage ton expérience dans les commentaires ci-dessous!

Share
About the author

Morgane Le Pouésard est une Française expatriée à Toronto. Elle est diplômée d’une Maîtrise en Petite Enfance et travaille sur des projets de recherches universitaires à Ryerson University. Morgane passe son temps libre à étudier la méditation de pleine conscience pour les enfants, essayer de nouveaux studios de yoga, explorer les restaurants de Toronto, et voyager en Inde dès qu’elle en a l’occasion. Découvre ses photos sur son compte Instagram @morganelina, et rejoins-la sur LinkedIn