Activer Son Réseau En Ligne: Cela Ce Fait-Il D’ajouter Des Inconnus Sur LinkedIn?

by
Note: This article has been translated from English to French.

Click here to read the original version by Lauren Marinigh!

Cela ce fait-il d’ajouter des inconnus, où dois-tu te limiter aux personnes que tu as rencontrées?

C’est une question assez courante pour les usagers de LinkedIn. Comprendre l’étiquette peut être difficile- LinkedIn a révolutionné le réseau professionnel dans notre société, nous permettant de découvrir et de contacter d’autres professionnels d’une façon inédite.

Il y a toujours la crainte de dépasser une limite. Quelle est la bonne façon d’ajouter un inconnu ? Voici des conseils avant de franchir le cap.

Pourquoi les ajouter?

Cette question se pose avant d’ajouter n’importe quelle personne sur LinkedIn- inconnue ou non. La vraie question est, quelle est la valeur d’ajouter cette personne sur le réseau?

Chaque réseau social permet à ses usagers de se créer une identité virtuelle. Sur Facebook, le but est de se présenter de manière intéressante à son cercle social, alors les usagers partagent des photos et vidéos qui représentent leurs passions et leurs personnalités.

LinkedIn est un réseau social avec le but d’activer le réseau professionnel de ses usagers- il te sert à former des connections dans ton industrie, et à te créer une image professionnelle. Malheureusement, il est impossible de créer une telle image avec le même cercle social que sur Facebook, car tes amis n’ont probablement pas tous les mêmes intérêts professionnels que toi.

LinkedIn sert à se motiver. Ça ne sert pas à former des connections avec des gens que tu connais déjà, mais au contraire avec des gens que tu aimerais connaître et à qui tu aimerais ressembler. N’oublie pas- n’ajoute pas des personnes qui n’ont pas de valeur pour ta carrière.

Personnalise ton profil

Si tu veux ajouter un inconnu sur LinkedIn, il est très important de personnaliser l’invitation virtuelle.

LinkedIn offre un message automatique quand tu envoies une invitation. Ceci sert généralement à ajouter quelqu’un que tu connais déjà. En ajoutant un inconnu, il est important de se présenter et d’expliquer un peu ton contexte, ainsi que la raison pour laquelle tu veux créer la connexion.

Ceci est aussi important car tu veux éliminer autant de travail possible pour l’autre. L’autre personne est probablement occupée, et n’aura pas le temps de parcourir ton profil pour essayer de savoir pourquoi tu l’as ajoutée.

Assure toi d’être bref, il n’y a pas besoin d’écrire un roman. Un message succinct peut faire la différence entre une invitation acceptée et un refus.

Le suivi

Ta connexion a accepté ton invitation- super! Maintenant, comment procéder?

Le suivi est très important pour le succès de ton réseau sur LinkedIn. Envoie un message pour remercier la personne en utilisant la messagerie directe. Ceci est aussi l’opportunité de commencer une conversation avec elle.

Souviens toi de notre première question- pourquoi as tu contacté la personne? Peut être que c’est pour une rechercher de mentor, où bien a cause d’un de ses projets. Entame une conversation sur ce point dès le début. La premiere impression est très importante, même en ligne! Montre ta passion et ton intérêt pour son parcours professionnel, et la personne sera plus motivée pour te répondre.

Ne parle pas seulement de toi- les gens aiment parler d’eux mêmes, et tu peux utiliser ça à ton avantage. Si tu montres que tu admires leur travail et que tu voudrais en savoir plus sur leur parcours, il y a plus de chance qu’ils s’ouvrent. Commencer en demandant un service est un faux-pas, et ne conduira pas à une relation solide.

Quelles-sont tes règles quand tu ajoutes un inconnu sur LinkedIn ? Partage ton expérience dans les commentaires!

Share
About the author

Morgane Le Pouésard est une Française expatriée à Toronto. Elle est diplômée d’une Maîtrise en Petite Enfance et travaille sur des projets de recherches universitaires à Ryerson University. Morgane passe son temps libre à étudier la méditation de pleine conscience pour les enfants, essayer de nouveaux studios de yoga, explorer les restaurants de Toronto, et voyager en Inde dès qu’elle en a l’occasion. Découvre ses photos sur son compte Instagram @morganelina, et rejoins-la sur LinkedIn