Première Impression Pendant Un Entretien

by
Note: This article has been translated from English to French.

Click here to read the original version by Veronica Yao!

Elèves et jeunes diplômés: Voici comment optimiser votre première impression pendant un entretien.

Une des choses les plus dures durant la recherche d’emploi est de passer les entretiens.

Même si un CV est un excellent moyen de communiquer tes capacités et tes succès professionnels, ce n’est pas la meilleure façon de montrer ta personnalité. Ta lettre de motivation peut le faire, mais elle aussi a des limites.

Dès que tu obtiens un entretien, tu passes du stade de simples mots sur un page à un être humain en chair et en os. C’est à ton tour de briller et tu veux être inoubliable! Alors, voici quelques conseils pour reussir ta premiere impression sur un employeur potentiel.

Porte une tenue unique

Non, ne mets pas ton costume bleu-layette ! En revanche, porter un accessoire unique peut t’aider à te démarquer des autres candidats.

Par exemple, si tu es en costume, tu peux ajouter un nœud-papillon ou une pochette colorée. Si tu décides de porter une robe ou une jupe, porte des bijoux pour égayer ta tenue. De nombreux candidats ont tendance à vouloir rester neutres, mais une petite touche personnelle peut aider ta tenue à se différencier.

En plus, ca peut être un bon moyen de commencer la conversation- ton interlocuteur peut aimer ce que tu portes et te faire un compliment.

Intéresse-toi à ton interlocuteur

Les employeurs sont aussi des personnes. Et quand ils finissent la journée de travail, ils ont des vies personnelles- en tant que parents, athlètes, artistes, etc. La plupart des gens aiment parler d’eux mêmes. Poser quelques questions sur leurs vies et leurs passions est un bon moyen de créer des liens, tu auras bien le temps de parler de toi au cours de l’entretien!

Si tu ne sais pas par où commencer, regarde s’ils ont un compte LinkedIn. Renseigne-toi sur leurs passions et leurs parcours professionnel. Il est probable que tu trouveras un sujet de conversation intéressant pour l’entretien, ce qui fera bonne impression.

Sois passionné et authentique

Il n’y a rien de plus stimulant que de rencontrer une personne passionnée par son travail. Il est important de montrer pourquoi tu aimes ce que tu fais, et de communiquer l’énergie que tu apporteras à l’entreprise.

Ca ne veut pas dire que tu sacrifieras ta vie personnelle à ton emploi, mais que ta motivation viendra de la satisfaction que t’apporte ton travail. Tu n’aimeras peut-être pas tous les éléments de l’emploi, mais ta passion t’aidera à te motiver pour les tâches moins intéressantes.

Tu peux même présenter le lien entre tes qualités professionnelles et tes passions personnelles. Si tu aimes le sport, parle de ce que ca t’apporte dans ton travail, comme l’esprit d’équipe. Ou bien, si tu es musicien, discute de tes qualités de persévérance.

Prends des notes

Prendre des notes indique à ton interlocuteur que tu écoutes. Encore plus important, ca montre que tu es investi dans les informations que tu reçois. Même si un candidat a l’expérience nécessaire pour un poste, s’il n’est pas prêt à apprendre, il ne fera pas un bon employé.

Apporte un cahier ou une tablette électronique pour prendre des notes. Si le cahier a une couverture colorée, encore mieux! Comme un accessoire unique, c’est un autre moyen de commencer la conversation.

Un dernier conseil- n’hésite pas à demander à ton interlocuteur de répéter si besoin, cela indique une attitude motivée et intéressée!

Quelles astuces utilises-tu pour sortir du lot pendant un entretien? Raconte-nous dans les commentaires!

Share
About the author

Morgane Le Pouésard est une Française expatriée à Toronto. Elle est diplômée d’une Maîtrise en Petite Enfance et travaille sur des projets de recherches universitaires à Ryerson University. Morgane passe son temps libre à étudier la méditation de pleine conscience pour les enfants, essayer de nouveaux studios de yoga, explorer les restaurants de Toronto, et voyager en Inde dès qu’elle en a l’occasion. Découvre ses photos sur son compte Instagram @morganelina, et rejoins-la sur LinkedIn