Winnipeg ACC Ops room
 

Critères de sélection et processus

De nombreuses personnes ont nos qualifications de base nécessaires, mais il n’est pas pour le moins facile d’intégrer un de nos programmes de formation. Nous recherchons les meilleures personnes possibles pour prendre la responsabilité de gérer l’espace aérien sous contrôle canadien, donc notre selection process processus de sélection est compétitif.

En parcourant les informations sur le processus de candidature, voici quelques détails important

  • Nous acceptons les candidatures en continu, mais les critères régionaux varient. Cela veut dire que le temps nécessaire pour parcourir le processus de candidature peut lui aussi varier- de quelques mois à jusqu’à plus d’un an.
  • En postulant, tu choisis une de sept régions de vol. Clique ici pour une carte de nos locaux dans chaque région. Tu peux postuler dans une région autre que celle où tu résides actuellement, mais tu devras faire tes tests et entretiens d’embauche ainsi que ton éventuelle formation dans cette région, et tu y travailleras aussi au final.
  • Tu peux recevoir une offre d’emploi pour un poste autre que ton premier choix. Bien que nous te demandons d’indiquer une préférence dans ton dossier de candidature, nous pouvons décider que tu serais mieux placé dans un autre poste et te proposer d’intégrer la formation nécessaire.

Processus de candidature

 

NAV CANADA utilise un processus en 5 étapes. Il te faut réussir à chaque niveau pour pouvoir avancer au prochain.

Réussir une étape ne garantit pas d’être invité à procéder à la prochaine. Nous invitons toujours les meilleurs candidats sans tenir compte de quand ils ont posé leurs candidatures.

Voici à quoi tu peux t’attendre du processus de candidature

Tu commenceras en nous donnant quelques détails personnels, tel que ton parcours académique et professionnel. Nous te demanderons aussi d’écrire une courte rédaction pour nous à comprendre tes raisons de vouloir poursuivre une carrière dans les services aériens et à évaluer tes compétences écrites.

Étape 1: Remplir le formulaire de candidature

Tu commenceras en nous donnant quelques détails personnels, tel que ton parcours académique et professionnel. Nous te demanderons aussi d’écrire une courte rédaction pour nous à comprendre tes raisons de vouloir poursuivre une carrière dans les services aériens et à évaluer tes compétences écrites.

Étape 2: Passer un test en ligne

Tu passeras deux tests un test en ligne, qui est un test cognitif général qui dure huit minutes. Environ 40% des candidats réussissent cette étape.

Étape 3 : Évaluation en personne

Quand nous anticipons un besoin de stagiaires pour une certaine région, nous organisons des séances d’évaluation en personne. Les candidats ayant réussi les étapes précédentes sont invités, mais il n’y a aucune garantie d’être invité même en ayant réussi les étapes précédentes car nous n’avons qu’un nombre limité de postes et n’invitons que les meilleurs candidats.

Cette séance dure environ quatre heures et comprend une simulation sur papier. D’autres aspects du test évaluent des capacités telles que:

La séance d’évaluation comprend une gamme de tests qui mesurent:

  • La mémoire
  • La communication
  • La concentration
  • Les connaissances
  • Le traitement de l’information
  • La réflexion et le raisonnement

Environ 50% des candidates réussissent cette étape.

Étape 4 : Entretien téléphoniques

Avec ces tests importants de passés, nous commencerons à considérer ton profil entier et tes capacités pour réussir au sein de notre programme de formation intensif à plein-temps. Un expert chevronné mènera avec toi un entretien téléphonique standardisé.

Étape 5 : Entretien avec un responsable de formation

Tu y es presque. Ceci est le dernier obstacle. Tu auras un entretien avec le responsable pour le programme où tu seras placé. Ils veulent que tu réussisses et s’assurer que tu es bien équipé. Représente-toi bien et prépare toi à parler de ta vie et de tes expériences académiques et professionnelles, tout en donnant des exemples de comment tu as surmonté des obstacles ou résolu des problèmes par le passé.

Étape 6 : Accès au bassin de candidats

Une fois que tu intègreras le bassin de candidats, nous te dirons pour quels types de carrières tu es qualifié. Si tu es choisi pour la formation, nous t’enverrons un programme de formation en ligne que tu devras apprendre par cœur avant de commencer ta formation.